top of page

L'ASSO : qui sommes-nous ?

Les poches pour stomie

Un appareillage est un dispositif médical étanche qui permet de recueillir, de stocker et d'évacuer les selles dans le cadre d'une colostomie ou iléostomie et les urines dans le cadre d'une urostomie. Il est choisi en fonction du type de stomie et de sa localisation, du mode de vie et avec l'aide et les conseils d'une infirmière stomathérapeute.

Colostomie 

stomiestomie 1.png

Stomie du

côlon 

Poche de stomie fermée 

Iléostomie 

Urostomie

urostomy.png

Stomie

urinaire

Poche de stomie vidangeante

ileostomy.png

Stomie de l'intestin grêle 

Poche de stomie vidable

L’appareillage se compose d’une poche de recueil et d’un système qui permet de fixer la poche sur l’abdomen, autour de la stomie. Ils doivent être parfaitement adaptés à la taille et à la forme de la stomie, en tenant compte de la morphologie et des activités de chacun. D'où l'importance chaque fois que cela est possible d'un repérage en préopératoire. 

 

​

Il existe principalement deux types d'appareillages de stomathérapie :

​

  • Appareillage que l'on appelle "Une Pièce"

  • Appareillage que l'on appelle "Deux Pièces"

Les accessoires

Le développement de différents accessoires pour les stomies digestives et urinaires en complément des appareillages de stomathérapie ont pu voir le jour grâce aux avancées technologiques. Ils améliorent  le confort de vie des personnes stomisées. Une liste non exhaustive d'accessoires de stomathérapie existe, facilitant la réalisation des soins. Ces accessoires ont été développés pour limiter les problèmes de fuite, combattre les problèmes cutanés et  neutraliser les odeurs inhérentes.

bottom of page